Le 26 septembre 2019, la ville de Rouen est plongée dans un monde apocalyptique. Les habitants de Rouen et sa métropole sont réveillés par un énorme panache de fumée malodorant. Une partie de l’usine Lubrizol située rive gauche est en feu. Trois ans après, retour sur ce dramatique accident industriel.








Chaque Rouennais se souvient de ce qu’il faisait le jeudi 26 septembre 2019. Pour les habitants de la rive gauche c’est au milieu de la nuit, vers 3h00 du matin, qu’ils sont réveillés par d’intenses détonations puis par l'arrivée des pompiers de Seine-Maritime.

A 7h45, les sirènes retentissent (enfin) pour inciter les citoyens à se tenir informés au fil de la journée. Toutes les écoles, primaires, collèges, lycées, universités et crèches sont fermées et les sites sensibles type Ehpad confinés. Le pont Flaubert, les rues et routes dans ce périmètre sont interdites à toute circulation.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner arrive à Rouen dans la matinée pour s’entretenir avec les pompiers et le Préfet de région qui anime régulièrement des points presse pour tenir informés les médias et la population. Sur les chaines d’informations nationales, les images tournent en continu jusqu’à ce que l’annonce de la mort de l’ancien président de la République Jacques Chirac vienne balayer cette tragique actualité. Les médias régionaux continuent eux d’informer la population sur les risques, les mesures de sécurité mais aussi les fake news.


Plus d'info